Animaux morts, médium de l'art contemporain ?

« On reconnaît la grandeur et la valeur d'une nation à la façon dont celle-ci traite ses animaux. »
 
Gandhi

" L’utilisation des animaux morts dans les oeuvres d’art contemporain : Une question d'éthique "

En quoi l'utilisation des animaux, peut-elle véhiculer un sens moral autre que leur propre statut ? Et accentuer la responsabilité des hommes à leur égard.
Les images ou les représentations des animaux dans les médias d’informations, de publicités et autres, véhiculent un concept d’un monde à la fois familier et à la fois fantaisiste, où les animaux peuvent parfois avoir des attitudes humaines (ils peuvent parler dans la publicité). Prisonnier entre le culte d’une idolâtrie pour l’animal de compagnie et un culte fictif, l’animal n’est plus à sa place. Initialement considéré comme un objet utilitaire pour les besoins de la survie (nourriture, habillement, outil, etc.), au fil de notre évolution ses fonctions ont nettement évolué. Ce nouveau regard, nous fais perdre certains sens de la réalité.
• Les animaux sauvages nous sont présentés comme des peluches douces et amicales. Dans de nombreux zoos, ne pouvons-nous pas toucher et nous approcher des animaux exotiques et dit « sauvages », moyennement finance bien évidement ?
• Les animaux de compagnies comme des êtres très chères (au sens propre et au sens figuré), soignés et bichonnés, vivants et mourants pour certains pratiquement comme des hommes.
• Les animaux de consommation sont considérés comme des objets empaquetés sous cellophane. Des marionnettes à leurs effigies vantent leurs qualités gustatives. D’ailleurs certains enfants pensent et imaginent les animaux que sous la forme véhiculée par les publicités, ignorant même parfois leur anatomie. La mort semble tout aussi dissimuler, voir anesthésier comme celle des êtres humains.
De plus l’homme a pour croyance en des pyramides de classification de l’animal. Ces pyramides peuvent être de forme affective, utilitaire, etc. C'est une discrimination où un animal domestiqué peut être par exemple plus privilégié dans le classement qu’un animal dit nuisible car parfois méconnus. Ces derniers font peur, ils peuvent être le reflet de nos angoisses.

En résumé, les images véhiculés sur les animaux, nous sont à la fois proches et irréelles, mais certainement pas authentiques, à part peut-être dans quelques documentaires animaliers.
Très en vogue dans l’art contemporain, l’animal devient un médium à part entière, les artistes les utilisent à des fins très différentes, en véhiculant de nouveaux concepts.

  • Sans titre

    Tricot, miroir et mixture de fruit et d'encre rouge

  • Sans titre

    Tricot et miroir

  • Sans titre

    Tricot, miroir et mixture de fruit et d'encre rouge

  • Sans titre

    Tricot, miroir et mixture de fruit et d'encre rouge

  • Sans titre

    Tricot, miroir et mixture de fruit et d'encre rouge